Journées nationales d’études de la Société Française de Psychologie du Sport

Santé psychologique, activité physique, sport et performances durables

13 et 14 juin 2019 à l’IFEPSA, Angers - Les Ponts de Cé

Introduction aux journées d'études

Dans une perspective intégrant santé et performances durables, ces journées d’études questionneront les déterminants et processus associés au développement optimal des pratiquants. Les pratiques sportives compétitives, de haut niveau, du sport santé, et du sport en entreprise seront autant de contextes d’application. Les problématiques liées au développement des habiletés psychologiques des sportifs, aux relations entraineur-entrainé, à l’accompagnement des jeunes athlètes, ainsi qu’à la promotion d’un mode de vie actif et de saines habitudes de vie feront l’objet d’une attention particulière.

Réunissant des chercheurs et des professionnels impliqués dans les domaines du sport, de l’activité physique et du travail, ces deux journées seront l’occasion d’échanges autour de communications thématiques, d’ateliers pratiques et de tables rondes.

Conférences plénières

Conférence 1. « Les méta-perceptions : exactitude, antécédents et conséquences. Une illustration dans le cadre de la relation entraîneur-entraîné(s)  ».

La relation entraineur-entrainé(s) est reconnue comme un facteur important du développement de l’athlète et de sa réussite sportive. Dans une perspective intégrant les logiques de développement optimal et de performance, il convient de s’interroger sur les caractéristiques qui permettent de définir la qualité de cette relation, et les conséquences potentiellement associées. Encore peu étudiées dans le contexte sportif, les méta-perceptions (i.e., les perceptions par l’individu des perceptions d’autrui à son égard) sont susceptibles d’être impliquées dans le fonctionnement de la relation entraîneur-entraîné(s), et ainsi d’impacter certains indicateurs de santé mentale et de performance des pratiquants. 

Maitre de Conférences-HDR à l’UFR STAPS de Grenoble, David TROUILLOUD étudie depuis une quinzaine d’années les cognitions sociales et leurs conséquences dans le cadre de problématiques liées à l’engagement dans la pratique d’activités physiques et/ou sportives. C’est à travers une approche psychosociale qu’il appréhendera cette thématique de recherche, en présentant les méta-perceptions et leurs conséquences potentielles, qu’il appliquera au contexte de la relation entraineur-entrainé(s). L’accent sera notamment porté sur les implications relatives à leur degré d’exactitude et à leurs conséquences sur la santé mentale et physique des athlètes.

 

Conférence 2. «  Entre santé psychologique et performance au travail, quels apports de l’activité physique ?  »

Santé psychologique des salariés et performance au travail représentent aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises. Soucieuse d’explorer toutes les ressources disponibles, cette quête managériale s’intéresse de très près aux effets de l’activité physique sur le bien-être au travail. Bien que le contexte organisationnel regorge d’initiatives imbriquant activité physique et temps de travail, il convient d’interroger les processus psychologiques susceptibles de renforcer le bien-être au travail par la pratique de l’activité physique.

Maitre de Conférences HDR en psychologie du travail à l’Université de Tours, après avoir soutenu sa thèse en STAPS, Nicolas GILLET étudie depuis plus de dix années les déterminants individuels, organisationnels et managériaux de la santé psychologique au travail. Les travaux de recherche qu’il mène s’appuient plus particulièrement sur les processus motivationnels en jeu dans le contexte du travail. C’est donc à travers le prisme de l’approche psychosociale qu’il dressera un panorama critique des recherches actuelles et expériences de terrain mettant en lien santé psychologique, performance et activité physique au travail.

 
 

Workshop

Méditation de pleine conscience, cohérence cardiaque et activité physique

Cet atelier a pour objectif d'éclairer les professionnels et les chercheurs en psychologie du sport sur les apports et la mise en pratique de la méditation de pleine conscience et des exercices de cohérence cardiaque. Après avoir présenté les principes sous-jacents à ces approches, les participants seront invités à les expérimenter dans un cadre de leur choix : sur la Loire, à quelques centaines de mètres de l’IFEPSA, en pratiquant le stand-up paddle, ou en salle avec une activité boule de fort, véritable institution locale en Anjou. Cet atelier s’intègre aussi bien dans le contexte de la performance sportive que de celui du sport santé.

 

Tables rondes

Table ronde 1 : Le dualisme femme-hommes est-il encore d’actualité dans l’encadrement sportif ? 

Entraine t’on les femmes et les hommes de la même manière ? Les pratiquant(e)s diffèrent-ils en termes de besoins, de réactions, de cognitions et de comportement ? Le fait d’être un homme ou une femme influence-t-il les pratiques des entraineurs ? Cet atelier a pour objectif de dépasser certaines croyances afin d’optimiser les pratiques de terrain. Il abordera les différentes questions soulevées au regard de la littérature scientifique mais aussi à travers l’expérience d’entraineurs impliqués dans la performance sportive de haut niveau.

 

Table ronde 2 : « Sport au travail », réflexions et mises en œuvre

L’objectif de cette table ronde est d’aborder la question de la pratique d’activité physique au travail à travers d’exemples concrets de mise en œuvre. Nous aborderons les stratégies des entreprises visant à favoriser l’engagement des salariés dans une activité physique régulière, tant sur le lieu de travail qu’à l’extérieur de celui-ci. Pour faire écho à la conférence de Nicolas GILLET, la réflexion portera également sur les effets attendus et réellement observés sur les pratiquants engagés au sein de ces programmes. Enfin, nous questionnerons les démarches innovantes en matière de sport-santé (e.g. objets connectés) tout en mettant en perspective ses apports et ses limites quant au développement personnel du salarié.