Journées nationales d’études de la Société Française de Psychologie du Sport

Santé psychologique, activité physique, sport et performances durables

13 et 14 juin 2019 à l’IFEPSA, Angers - Les Ponts de Cé

Appel à communication

Thème des communications

Les propositions des communications peuvent porter sur tous les domaines et contextes de la psychologie du sport, de l’activité physique, et de la santé. Toutes les méthodologies de recherche peuvent être acceptées, tant que les éléments nécessaires à la compréhension du travail des auteurs sont clairement énoncés.

Format des soumissions

Le résumé de chaque communication devra être rédigé en français, et en suivant le format d’un résumé d’article scientifique (i.e., Introduction, Méthode, Résultats, Discussion). Dans le cas où les résultats ne seraient pas encore connus au moment de la soumission des résumés, les sections « Résultats » et « Discussion » devront être respectivement remplacées par « Résultats attendus » et « Implications possibles ». Le nombre de mots est limité à 250. Aucune référence ne doit figurer dans ce résumé. Une liste de maximum 5 mots-clés est à fournir à la suite du résumé. Le titre associé à chaque communication devra être suffisamment informatif.

Les personnes souhaitant communiquer devront également préciser leur souhait entre une communication orale, affichée (poster), ou en symposium.

Après expertise du comité scientifique, les auteurs dont les communications sont acceptées recevront une note d'acceptation de leur communication dans les 15 jours suivant leur soumission. Les notifications d’acceptation se feront donc « au fil de l’eau » : les premiers auteurs à soumettre un résumé seront également les premiers informés. Des modifications pourront être demandées par le comité scientifique. Les auteurs disposeront alors de 15 jours pour soumettre la version finale de leur résumé. Les résumés seront imprimés fidèlement à la version soumise. Il est donc important d’apporter le plus grand soin à la rédaction et à la qualité formelle de ces résumés.

 

Format des communications

Les trois possibilités de communications proposées sont les suivantes :

Communication orale libre :

La durée de chaque communication est fixée à 15 minutes comprenant 12 minutes de présentation et 3 minutes de discussion. Les communications seront regroupées par thèmes. Un vidéoprojecteur sera mis à la disposition des intervenants. Les conférenciers devront charger leur présentation sur le PC de la salle avant le début de la session ou lors de la pause précédente.

Communications orales dans un symposium thématique :

La durée du symposium est fixée à une heure, pouvant inclure entre trois et cinq communications. Les communications devront être d’une durée équilibrée et un temps d’échange devra être considéré (par ex. : quatre communications de 12 minutes, 12 minutes de discussion)

Communication affichée :

Deux sessions posters seront proposées. Elles seront associées à une présentation en plénière sous un format « mon poster en 180 secondes ». Les posters devront suivre le format A0 (84,1 cm x 118,9 cm), de préférence orientation portrait. Le texte devra être clair, concis, et lisible à une distance de 1,5 m à 2 m. Les illustrations sont les bienvenues. Les posters devront être installés en début de journée sur les emplacements dont les numéros figureront dans le programme. Deux personnes de l’organisation seront disponibles pour vous informer et vous aider. Les posters seront affichés toute la journée du jeudi ou du vendredi (avec un temps dédié à leur présentation), puis enlevés le jour même par les participants après la dernière communication.

Note : En raison du nombre nécessairement limité de symposia, il est possible que le Comité Scientifique soit amené à demander à certains auteurs de présenter leur(s) proposition(s) sous forme de communications orales libres. De même, certaines demandes de communications orales libres pourront être envisagées sous forme de communications affichées. Ces décisions viseront à équilibrer et à préserver la diversité des présentations orales. Elles ne correspondront en aucun cas à une dévaluation des travaux proposés.

Ouverture de l’appel à communication : 1er décembre 2018

Clôture de l’appel à communication : 1er mars 2019
 

Prix jeunes chercheurs

Les étudiants de Master ou Doctorat, ainsi que les jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse il y a moins de trois ans sont invités à concourir pour le prix du jeune chercheur. Pour concourir, les candidats doivent communiquer et être le premier auteur de leur communication. Un prix sera décerné pour chaque type de communication (orale et affichée). Les lauréats (première place) des années précédentes ne peuvent pas concourir au prix jeune chercheur 2019.

L'évaluation des communications

L'évaluation des communications se fera en deux parties : la qualité du résumé soumis et la qualité de la présentation de la communication. Les auteurs souhaitant concourir pour le prix devront être présents et disponibles au moment de leur communication. Le Comité Scientifique se chargera de l'évaluation des communications proposées. Les principaux critères d'évaluation sont l'originalité de la communication, la clarté de l'exposé, et le caractère innovant et appliqué du travail présenté.

 

Soumettre

Pour soumettre votre appel à communication, merci de remplir le formulaire en cliquant ici